Câblage et code couleur

Mis à jour le 26 février 2024

Câblage du réseau

Le code couleur des câbles ne fait pas l’objet d’une norme impérative en modélisme ferroviaire : la norme recommandée NEM 605 dont la première édition semble dater de 2001 n’aborde pas le détail des différentes fonctions des fils conducteurs ou est en contradiction avec les couleurs traditionnellement utilisées par les fabricants d’accessoires déjà munis de câbles. Le code utilisé tient compte d’une part des couleurs déjà utilisées par les fabricants et d’autre part de la nécessité d’une différentiation des câbles plus précise… C’est ainsi que l’alimentation de la voie par deux fils jaunes proposée par Fleischmann n’a jamais été utilisée, le respect de la polarité à ce niveau étant essentielle.

Le code utilisé se veut d’une certaine logique et tente d’attribuer aux deux pôles électriques, que ce soit pour le courant de traction ou de commande, des couleurs distinctes et veut faire la distinction entre un câble d’alimentation toujours sous tension d’où une dérivation peut partir et un câble de commande après un interrupteur… À chacun d’établir son code et de s’y tenir sous peine de se retrouver avec des situations impossibles à démêler lors de pannes ou de modifications…

La numérotation de chaque câble et la consignation dans une liste de sa fonction est indispensable pour un réseau, surtout en commande analogique.

Code couleur utilisé

  • Courant de traction

– Blanc
Rail de droite,
positif dans le sens normal de la marche,
comportant les sectionnements

– Bleu
Rail de gauche,
négatif dans le sens normal de la marche,
ne comportant pas de sectionnements

  • Courant alternatif pour alimentation signaux et témoins

– Vert
Alimentation des feux verts ou assimilés des signaux

– Rouge
Alimentation des feux rouges ou assimilés des signaux

– Gris
Rétro-signalisation (témoins de position d’aiguillage ou d’occupation de voie)

– Noir
Pôle commun (retour)

  • Courant alternatif pour commande des solénoïdes des relais et aiguillages

– Jaune
Impulsion de commande pour ouvrir une section de voie ou mettre un aiguillage en position normale

– Brun
Impulsion de commande pour fermer une section de voie ou mettre un aiguillage en position déviée

– Noir
Pôle commun (retour)

  • Courant alternatif pour alimentation de l’éclairage du décor

– Violet

– Violet

Code couleur utilisé pour câblage
Les points à améliorer sont évidents dans ce tableau : le retour de deux circuits alternatifs ont la même couleur noire et la commande par impulsion présente la même couleur jaune avant et après les interrupteurs.

La majorité du câblage du réseau a été réalisée au moyen de fil souple multibrin pour modélisme de 0,14 mm² proposé en au moins neuf couleurs différentes. Cependant lorsqu’une section supérieure a été indispensable, le choix s’est encore porté sur du fil souple, plutôt que sur du fil rigide plus difficile à mettre en place, mais au nombre de couleurs plus limité.

Les couleurs utilisées pour le courant de traction, le blanc et le bleu, permettent facilement de trouver du fil souple (multibrin, type HO5V-K ou VTBs en Belgique) de 0,75 mm² dans ces couleurs par démontage de cordons d’alimentation sous gaine (comportant un fil bleu et un brun) et de cordons d’alimentations bifilaires blancs. Cette section de 0,75 mm² est en effet nécessaire entre la source du courant de traction (à la sortie des hacheurs) et les premières dérivations pour éviter une trop grande chute de potentiel due à la résistance des câbles. Des fiches bananes de 4 mm existent en outre en blanc et en bleu. Par ailleurs, la liaison entre l’alimentation continue impropre à l’alimentation des voies et les hacheurs fournissant le courant de traction est réalisée par un câble bifilaire rouge et noir de 2 x 0,75 mm² (dit câble audio) afin d’éviter toute confusion.

Les deux alimentations alternatives (celle pour l’alimentation des signaux et témoins et celle pour la commande des solénoïdes par impulsions) utilisent le noir pour le retour car historiquement ces alimentations étaient communes sur le premier réseau, ce qui peut poser un problème de distinction. Pour ces utilisations, le fil classique pour modélisme ferroviaire de 0,14 mm² convient parfaitement et les sections les plus chargées entre transformateurs et barrettes de dérivation peuvent être renforcées par la mise en parallèle de plusieurs fils souples de 0,14 mm² en l’absence de câbles souples de section supérieure de couleur adéquate. Signalons qu’une alimentation alternative commune ne permettrait pas d’obtenir la pleine puissance pour la commande simultanée de plusieurs solénoïdes dans la mesure où plus d’une trentaine de témoins munis d’ampoules à incandescence sont généralement en fonction au niveau du tableau de commande optique et ont une consommation importante. Ces témoins verraient en outre leur luminosité varier lors de la commande des solénoïdes…

Pour le courant d’éclairage du décor, deux couleurs différentes auraient pu être utilisées pour distinguer les deux pôles mais cette distinction est relativement peu utile alors que le nombre de couleurs est limité.

La couleur orange n’a pas été utilisée et reste donc en réserve. La couleur brun clair n’a pas été utilisée car non disponible lors du remontage du réseau.

Notons que pour l’identification des fils électriques d’une même couleur au niveau d’un bornier, un nombre croissant de hachures au marqueur à l’alcool peut être fort utile pour les remettre dans le bon ordre après déconnexion…

Code couleur proposé

Une amélioration possible par rapport au code couleur utilisé consisterait à utiliser l’orange pour l’alimentation du décor, ce qui libérerait la couleur violette qui pourrait être utilisée pour le commun (retour) de l’alimentation alternative des signaux et témoins. Et le brun clair maintenant disponible pourrait remplacer le jaune pour la fonction inverse du brun foncé après les interrupteurs de commande…

Code couleur proposé
Code couleur proposé

Par ailleurs, il faut dire que bien des modélistes ferroviaires utilisent pour l’alimentation de la voie nécessitant des sections de câbles de 0,75 mm² les combinaisons brun-rouge, bleu-rouge ou noir-rouge au lieu de la combinaison bleu-blanc proposée.

Câblage des locomotives

Aucune norme ne régissait le câblage des engins moteurs jusqu’à l’époque du montage d’une prise pour décodeur en vue d’une digitalisation éventuelle. Les normes NEM 651, 652 et 658 attribuent les couleurs suivantes :

– rouge pour la prise de courant sur le rail droit dans le sens normal de la marche, noir pour la prise de courant sur l’autre rail et, s’il n’y a pas de câble bleu, pour le retour commun de l’éclairage;

– gris pour l’alimentation positive du moteur, orange pour l’alimentation négative du moteur;

– blanc pour les feux avant, jaune pour les feux arrière et bleu pour le retour commun de l’éclairage.

Cette identification de câbles peut être utile pour des modifications comme l’insertion d’une résistance avant le moteur pour régler la vitesse de l’engin en mode analogique…

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