Attelages raccourcis

Attelages courts ou raccourcis

Comme tout modéliste ayant choisi une région et une époque pour son réseau, la recherche de matériel roulant amène inévitablement à l’acquisition de matériel de conception plus ancienne pour étoffer son parc ou comme pièces de collection. Si l’on exclut le matériel qui n’est pas à l’échelle, on trouve de nombreux wagons à empattement court qui sont à l’échelle exacte mais qui sont équipés de l’attelage à boucle (dit « attelage standard ») fixé par un système propre à chaque marque, avec même des variantes possibles au sein d’une marque, système qui ne comporte pas le boîtier récepteur monté sur un timon à élongation… Ces anciens systèmes de fixation de l’attelage laissent un espace « énorme » (ou choquant) entre les tampons… Deux solutions sont envisageables :

– soit équiper le wagon d’un timon à élongation muni du boîtier récepteur de tête d’attelage selon la norme NEM 362, ce qui est indispensable si l’on désire un véritable attelage court qui utilise des têtes d’attelage court qui sont toutes à emboîtement, c’est-à-dire s’emboîtant dans le boîtier ;

– soit équiper le wagon d’un attelage raccourci si l’on désire continuer à utiliser l’attelage à boucle, ce qui laisse l’attelage compatible avec les autres modèles anciens équipés de cet attelage et ce qui évite surtout toute modification au wagon lui-même comportant des travaux de fraisage parfois dangereux pour un modèle de collection qui ne saurait facilement être remplacé en cas de maladresse.

Le choix entre ces deux solutions doit tenir compte du fait que le véritable attelage court laisse un espace entre les tampons de 0,5 à 2 millimètres et que l’attelage raccourci laissera seulement un espace de 4 millimètres pour les wagons à empattement court.

Modélisme ferroviaire : pose d’un mécanisme d'attelage avec timon à élongation.
Attelage d’origine à boucle à gauche remplacé par un mécanisme avec timon à élongation

L’attelage raccourci

Le raccourcissement devrait se faire selon un principe simple. Deux wagons de même longueur sont placés sans leur attelages sur une courbe de 360 mm de rayon, les tampons se touchant du côté intérieur de la courbe. L’espace mesuré entre les tampons du côté extérieur de la courbe sera le double de l’espace qui doit être laissé entre les tampons lorsque les wagons sont sur une voie droite. Cela permet de calculer le raccourcissement possible de l’espace entre les tampons par rapport à la situation d’origine avec les attelages non modifiés, la moitié de ce raccourcissement pouvant être appliqué à chaque attelage… La méthode de raccourcissement de l’attelage dépendra évidemment du système de fixation de l’attelage d’origine…

Modélisme ferroviaire : raccourcissement d'un attelage Fleischmann à l'échelle HO.
Exemple de raccourcissement de l’attelage à goupille Fleischmann
Raccourcissement d'attelages à l'échelle HO, en Märklin et en Fleischmann.
A gauche, sur le wagon Märklin, un attelage à emboîtement vissé sur l’attelage d’origine recoupé à son extrémité
et à droite, sur le wagon Fleischmann, l’attelage à goupille de la marque modifié

Le véritable attelage court

Un véritable attelage court permet sur une voie rectiligne une circulation quasi tampons contre tampons (il reste un espace compris entre 0,5 et 2 mm entre les tampons). Un véritable attelage court nécessite d’une part un timon à élongation (qui s’allonge dans les courbes pour conserver le faible espace entre les tampons du côté intérieur de la courbe) sur lequel est fixé le boîtier récepteur de tête d’attelage et d’autre part l’utilisation d’une tête d’attelage à emboîtement (c’est-à-dire qui s’emboîte dans le boîtier récepteur) d’un type qui forme par accouplement (avec une autre tête d’attelage identique) une barre d’attelage rigide indispensable au fonctionnement du mécanisme à élongation. La tête d’attelage montée d’origine sur le mécanisme du timon à élongation, quand il y en a un, est généralement une tête d’attelage à emboîtement munie d’une boucle (attelage « Standard ») qui doit être remplacée par une tête d’attelage à emboîtement (du type dit attelage « court ») prévue pour former cette barre d’attelage rigide… Divers fabricants proposent des têtes d’attelage « court » à emboîter dans le boîtier récepteur en remplacement des têtes d’attelage à boucle souvent fournies avec un wagon équipé du système de timon à élongation. Précisons cependant ici que certains wagons ou voitures plus anciens sont équipés d’un boîtier récepteur (fixe ou orientable) qui n’est pas monté sur un timon à élongation (dans l’ancienne production Liliput, par exemple) et que ces derniers ne peuvent pas être équipés d’une tête d’attelage « court » (formant donc une barre d’attelage rigide) sous peine de dérailler en courbe…

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