Nos bien aimés détaillants

Mis à jour le 22 juillet 2023

Tout amateur de modélisme ferroviaire est tôt ou tard confronté à la recherche d’un détaillant… C’est vrai que de nos jours les marques de modélisme ferroviaire ont presque toutes un site qui permet des achats en ligne, mais cela ne remplace pas une offre proposant différents types de fournitures de marques diverses… Se souvenant des visites faites aux détaillants, il faut constater qu’un achat regroupait en effet souvent des fournitures de marques diverses… Il suffirait donc logiquement de se tourner vers la boutique en ligne d’un détaillant… Mais cela reste malgré tout une solution peu pratique pour débuter la construction d’un réseau. Pouvoir observer ou manipuler un objet en trois dimensions, découvrir au détour d’un rayon un article dont on ignorait l’existence, tout cela contribue à alimenter la réflexion et à concrétiser le rêve ou le projet… Et dans la construction d’un réseau, comme dans toute réalisation nouvelle, le conseil d’un professionnel est utile même si de nos jours certains pourraient croire que l’on peut faire le tour de la question en se documentant sur internet ou dans des publications spécialisées… Bien sur, la longue fréquentation d’un club de modélisme peut permettre de bénéficier d’expériences vécues par d’autres… Mais que faire lors du montage lorsqu’un coupon de voie ou qu’un câble d’une certaine couleur vient à manquer un samedi après-midi ? Il va falloir regrouper les articles à commander pour amortir les frais de port, et surtout attendre la livraison…

Evidemment, on ne changera pas l’évolution du monde et le passé ne reviendra pas… Notre passion pour le modélisme ferroviaire est moins répandue de nos jours, la taille minimale des commerces a dû augmenter pour survivre, nos marques de modélisme après des problèmes financiers se sont regroupées dans des holdings, leurs productions sont sous-traitées par des industriels spécialisés et peu nombreux…

Un tour d’horizon concernant ce problème de fournitures me fait me remémorer quelques adresses… Habitant la région bruxelloise, enfant, je me rendais à pied chez un petit détaillant, Ideal Train rue Bara à Anderlecht, qui fournissait les cheminots modélistes de la gare du Midi toute proche et qui semble avoir disparu fin des années septante.
Puis la passion grandissant, c’est la Maison Brand rue Marché-aux-Herbes au centre de Bruxelles qui a pris le relais : son gérant, Monsieur Jean-Louis Delfosse, était un vrai professionnel aux conseils avisés mais sera amené à cesser son activité en 2005, après bien d’autres. Dans le même quartier, il y avait en effet Graber rue Saint-Jean et Minimecanic rue du Lombard… Toujours à la recherche de l’une ou l’autre fourniture, je me souviens m’être rendu à l’Univers du Miniature boulevard Sylvain Dupuis à la périphérie d’Anderlecht et avoir pris le métro jusque chez Locotender à Etterbeek. Tous ont disparus, sauf l’Orient Express à Ixelles…
A la construction de mon troisième réseau au début des années nonante, disposant d’un véhicule, j’allais souvent chez Jocadis à Enghien qui par ses kits et ses transformations proposait du matériel des chemins de fer belges et des vicinaux. Monsieur André Witmeur, le gérant fondateur de Jocadis, a réellement lancé l’engouement pour un modélisme orienté vers l’ambiance ferroviaire du pays… Malheureusement, l’entreprise n’a pas survécu longtemps à son fondateur et a disparu en 2013… Tout comme Van Den Bossche à Jette qui a fermé début 2016…

Et maintenant, en cette année 2022, comment faire pour se fournir en matériel de modélisme ferroviaire ? La liste des détaillants est bien évidemment disponible sur les sites de Fleischmann, Märklin et Roco… Cela n’indique malheureusement pas l’étendue de leur assortiment, il faut se rendre sur place pour en juger. Venant de la capitale, deux adresses ne sont pas trop difficiles d’accès et valent la visite : Hobby 2000 à Liège et Het Spoor dans les environs de Louvain, ce dernier est moins loin mais uniquement accessible en voiture… Il existe par ailleurs un petit détaillant installé à la périphérie de la capitale qui est appréciable en raison de sa proximité et fort utile pour les fournitures : c’est Mini Model Rail à Itterbeek (Dilbeek)… Un autre détaillant bien fourni non loin de Bruxelles est Techno Hobby à Halle dont l’activité modélisme est intégrée dans un magasin de jouets à l’enseigne franchisée Top 1 Toys… Je ne connais pas vraiment les autres détaillants comme ceux qui desservent plus particulièrement la région d’Anvers, de Namur et de Charleroi : ils sont dans les 21 détaillants belges repris sur le site de Roco. Deux détaillants sont cependant à mentionner en raison de leur production propre de modèles belges, modèles qui ont évolué vers une qualité équivalente aux productions actuelles des grandes marques : Van Biervliet à Ingelmunster et Olaerts à Diepenbeek, que l’on rencontrait régulièrement, avant l’épidémie du Covid, dans de nombreuses foires et expositions de modélisme ferroviaire.

A l’heure du commerce en ligne, que nous apportent les sites internet des détaillants cités ci-dessus ? En fait moins que ce que l’on pourrait espérer… En général, l’ensemble des fournitures d’un détaillant est trop vaste pour être repris dans son entièreté et parmi les articles repris une bonne proportion est souvent non disponible… Généralement, seules quelques promotions ou nouveautés sont mises en avant, de même que les productions propres pour ceux qui en proposent. Et la navigation dans l’architecture des sites n’est en outre pas toujours évidente pour une recherche… Toutefois, la visite de ces sites permet de se tenir au courant des nouveautés sorties ou à venir. Et il faut quand même citer un site qui se distingue par un suivi rigoureux des nouveautés et ses mises à jour quasi hebdomadaires : celui de Het Spoor.

Un autre genre de détaillants de moins en moins nombreux nous est aussi fort utile : ceux qui vendent des composants électriques et surtout électroniques… Là de même, la bonne adresse est à trouver par chacun en fonction de la facilité d’accès…

2 commentaires sur « Nos bien aimés détaillants »

  1. Étant de la région parisienne, il me sera difficile de porter un jugement sur le marché belge.

    Je partage ton analyse sur la cause économique de ces disparitions. Mais, pour les détaillants hexagonaux du moins, il faut bien reconnaître qu’ils ont aussi leur part de responsabilité dans leur propre décrépitude. A une époque ou la vente en ligne devient incontournable y compris pour les commerces physiques, les sites internet de ces revendeurs sont bien souvent bien en deçà de ce qu’offrent leurs homologues outre-Rhin.

    En commençant par des sites souvent mal architecturés, une ergonomie mal pensée, une navigation peu intuitive. À l’ère du zapping, il faut non seulement attirer le client potentiel avec un site bien conçu où l’acheteur en devenir puisse facilement trouver ce qu’il cherche.

    Ensuite le contenu : des vitrines virtuelles désespérément vides aux pastilles rouges « hors stock » ou « à commander » sont rédhibitoires et inquiètent légitimement sur les délais de livraisons. Ces détaillants laisseraient-ils leur vitrine vide au regard des passants ? Bien-sûr que non. Alors pourquoi le faire sur leur site internet ?

    Un exemple me concernant : lorsque j’ai repris le modélisme en 2017 après quinze ans d’abstinence, j’ai comparé les prix des voies. Incontestablement, le célèbre site marchand allemand était moins cher de 15%. Frais de port offert et livré en quatre ou cinq jours. Plus tard j’ai eu besoin d’un aiguillage supplémentaire. Le port, pour un seul article, rendait l’achat en Allemagne forcement moins attrayant. J’ai donc été dans une célèbre boutique parisienne. Et là, un comble, il ne l’avait pas en stock. C’était juste un aiguillage, pas un wagon ou une loco en édition limitée. Je l’ai reçu 3 semaines plus tard !

    Dans le même esprit : en 2019, Marklin annonce une 130 TB digital sound pour 220 euros (prix catalogue) comme nouveauté 2020. Vendue 198 euros en Allemagne et 220 euros chez un détaillant parisien (sur réservation pour les deux), j’ai fais le choix du second par esprit du « patriotisme économique ». Finalement cette loco a été livrée par Marklin en juin 2021. Et lorsque j’ai été la récupérer chez le détaillant je n’ai eu ni essai sur place (à quoi sert son ovale de voie ?), ni facture, ni bon de garantie tamponné. Pas de sourire non plus d’ailleurs.

    Moralité, la prochaine fois je commanderai en Allemagne.

    Emmanuel

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