Le choix de la voie

Le choix de la voie pour la construction, ou la reconstruction, d’un réseau est un problème souvent évoqué par les nouveaux amateurs comme par les modélistes expérimentés et certaines réponses fournies se doivent d’être actualisées en fonction de l’offre disponible en 2024…

Pour commencer, voici les éléments historiques concernant la voie repris de la page « Evolution technique du modélisme ferroviaire » :

1947Modification par Märklin de sa voie « OO » de 1935 munie de trois rails en profilés pleins (série 3600), le nombre de traverses passant de 16 à 24 par coupon droit de 18 cm pour plus de réalisme.
1950Lancement par VB (Vollon & Brun), fabricant de Paris produisant des wagons à l’échelle HO, d’une voie de 16,5 mm d’écartement avec ballast métallique, traverses en plastique noir et trois rails de 2,5 mm de haut (code 100) isolés électriquement, permettant de ce fait la circulation indépendante de deux trains (système 3 rails – 3 conducteurs).
1952Introduction par Märklin de coupons de voie droits et courbes plus économiques équipés de rails en profilés creux (série B 3600) compatibles avec sa gamme de voie et appareils de voie en profilés pleins (série 3600), cette dernière étant complétée par une courbe de rayon supérieur pour former la série 3600/3700.
1953Introduction par Märklin d’une nouvelle gamme de voies avec ballast (série 3800/3900), la géométrie (deux courbes de grand rayon, 53,5 et 58,5 cm, et aiguillages à angle de déviation limité) et le travelage en plastique inséré dans un ballast métallique sont conformes au brevet Vollon & Brun racheté, les traverses sont munies de plots en remplacement du rail central et les rails en profilé creux.
1956Märklin introduit sa voie série 3601 équipée de rails en profilés creux sur traverses peintes sur le ballast métallique et de plots en remplacement du rail central de la série 3600/3700, proposant encore cette voie série 3600/3700 avec rail central et la voie série 3800/3900 avec plots sur travelage en plastique inséré dans le ballast métallique.
1957Märklin rationalise ses gammes de voie et la série 5100/5200 avec rails en profilés creux, plots et travelage peint sur le ballast métallique remplace la série 3601 de même conception, la série 3600/3700 aux trois rails en profilés pleins sur travelage peint sur le ballast métallique et la série 3800/3900 au travelage en plastique inséré dans un ballast métallique et muni de plots et à la géométrie à grands rayons.
1957Lancement par Fleischmann de sa voie Modèle pour l’échelle HO munie de rails en laiton de rails de 2,7 mm de haut (code 106), de traverses en plastique noir et d’aiguillages à angle de déviation de 15° avec mécanisme latéral manuel ou électrique non amovible.
1959Lancement par Hornby d’une voie à deux rails pour sa gamme à l’échelle OO (Hornby Dublo), abandonnant la voie à trois rails de 1938.
1960Lancement par Jouef de sa voie munie de rails en laiton de rails de 2,7 mm de haut (code 106), de traverses en plastique noir et d’aiguillages à angle de déviation de 22,5° avec mécanisme latéral non amovible ; une version économique en acier suivra en 1962.
1964Lancement par Trix d’une voie en maillechort sur traverses en plastique noir, munie de rails de 2,7 mm de haut (code 106) pour le nouveau système Trix International (système deux rails en courant continu) et de rails de 3,3 mm de haut pour le système Trix Express (système trois rails, passé du courant alternatif au continu en 1953) ; avec aiguillages à angle de déviation de 30° et mécanisme latéral manuel ou électrique non amovible.
1966Introduction par Fleischmann dans sa gamme de voie Modèle HO d’un coupon de voie extensible de 85 à 120 mm.
1967Modification par Fleischmann de sa voie Standard HO en profilé de tôle creuse, les traverses en carton sont remplacées par des traverses en plastique.
1969Lancement par Märklin de sa voie K munie de rails creux, de traverses en plastique noir et d’aiguillages à angle de déviation de 22,5° avec mécanisme latéral manuel ou électrique non amovible.
1971Jouef complète sa gamme de voie avec un aiguillage à angle de déviation de 14°.
1973Lancement par Fleischmann de l’interrupteur à lame souple (ILS) commandé par un aimant pour la voie HO.
1974Fleischmann arrête, en HO, la production de sa voie Standard en tôle sur traverses en carton.
1974Les nouveaux aiguillages de la voie Fleischmann Modèle en laiton peuvent être équipés d’un moteur amovible et dissimulable latéralement dans l’épaisseur du support.
1978Lima qui proposait un premier assortiment très limité de voies munies de rails de 2,7 mm de haut (code 106) sur traverses en plastique depuis 1963, complété par un second rayon de courbure en 1968, propose désormais une gamme limitée de voies en acier de géométrie légèrement modifiée par un entraxe porté à 71 mm comportant uniquement des aiguillages rectilignes à angle de déviation de 18° au mécanisme amélioré (série 4030).
1979Jouef débute le remplacement en quatre ans des éléments de sa voie en acier par des éléments de voie en maillechort.
1980Modification par Märklin de sa voie K, les rails creux sont remplacés par des profilés en maillechort de 2,5 mm de haut (code 100) et, l’année suivante, des aiguillages à angle de déviation de 14,26° avec commande manuelle ou électrique amovible dissimulable sous le support sont ajoutés à la gamme.
1980Lancement par Lima d’un assortiment de voie en maillechort, la gamme « Nickel Silver » (série 4039), de même géométrie que sa voie en acier désormais qualifiée de « Standard » (série 4030).
1982Lancement par Fleischmann de la voie Profi HO avec ballast non surélevé entre les traverses, rails en maillechort de 2,5 mm de haut (code 100) et aiguillages à angle de déviation de 18° pouvant être équipés d’un moteur amovible et dissimulable latéralement dans l’épaisseur du support.
1988Lancement par Lima de son système de voie « NEM120 » (série 4038), avec rails en maillechort de 2,1 mm
de haut (code 83), aiguillages à angle de déviation de 9°30’ et entraxe des voies de 52 mm.
1989Lancement par Roco de la voie Roco-Line avec son large ballast souple, traverses non raccourcies, rails en maillechort de 2,1 mm de haut (code 83) et d’aiguillages à angle de déviation de 10° et de 15°.
1992Abandon par Lima de sa voie « Standard » en acier (série 4030), la version Nickel Silver en maillechort (série 4039) restant au catalogue.
1993Modification par Märklin de sa voie K, tous les aiguillages, sauf l’aiguillage triple, disposent d’une commande manuelle ou électrique amovible dissimulable sous le support.
1996Lancement par Märklin de sa voie C aux rails de 2,3 mm de haut (code 90) avec ballast étroit, traverses raccourcies et aiguillages à angle de déviation de 24,3° : la connexion des coupons de voie, tant mécanique qu’électrique, est réalisée par des ergots, sans éclisses.
1997Trix, repris par Märklin, arrête sa gamme « Trix Express » qui avec sa voie aux trois rails isolés permettait la commande indépendante de deux locomotives, ou de trois en présence d’une caténaire.
1998Lancement par Lima de l’éphémère nouveau système de voie en maillechort « Lima Hobby Line » (série 4037) avec aiguillages à angle de déviation de 14° et 22,5° et un entraxe de voies de 60 mm ; la gamme « Nickel Silver » (série 4039) disparaît.
1999Märklin complète sa voie C avec des aiguillages à angle de déviation de 12,1°.
2001Märklin abandonne la production de sa voie M aux rails de 2,7 mm de haut (code 110) avec ballast et traverses métalliques.
2002Lancement par Piko de sa voie A munie de rails en maillechort de 2,5 mm de haut (code 100), de traverses en plastique noir et d’aiguillages à angle de déviation de 15° avec moteur amovible et dissimulable latéralement dans l’épaisseur du support.
2005Abandon de la voie Roco-Line avec son large ballast souple, avec maintien de la voie Roco-Line sans ballast, suite au rachat de l’entreprise Roco mais pas du brevet du ballast souple et lancement de la nouvelle voie Geoline aux rails en maillechort de 2,1 mm de haut (code 83) avec ballast étroit, traverses raccourcies et aiguillages à angle de déviation de 22,5°.
2005Lancement par Trix de sa voie C munie de rails en maillechort de 2,1 mm de haut (code 83), d’un ballast étroit, de traverses raccourcies et d’aiguillages à angle de déviation de 24,3° et de 12,1° : la connexion des coupons de voie, tant mécanique qu’électrique, est réalisée par des ergots, sans éclisses.
2008Fleischmann arrête, en HO, la production de sa voie Modèle en laiton.
2017La voie Roco-Line avec son large ballast souple de 1989 est réintégrée dans l’assortiment après 12 ans d’absence.
2019Lancement par Piko de sa voie A avec ballast, munie de rails en maillechort de 2,5 mm de haut (code 100), d’un ballast étroit, de traverses non raccourcies et d’aiguillages à angle de déviation de 15°.
2020Fleischmann arrête, en HO, la production de sa voie à ballast non surélevé Fleischmann Profi.
2022Märklin et Trix complètent leur voie C avec une traversée de jonction double (TJD) à grand rayon avec angle de déviation de 12,1°.
2023Lancement par Peco, pour l’échelle HO et aux codes 70, 83 et 100, des premiers aiguillages à cœur polarisable (Unifrog) en remplacement des aiguillages à cœur isolé (Insulfrog) et à cœur polarisé (Electrofrog).

Concernant les voies actuellement (2024) disponibles, il faut savoir que :

– actuellement, les rails sont en maillechort, alliage de couleur argentée, le laiton ayant été abandonné pour l’échelle HO ;

– les rails étaient au code 106 pour la voie Fleischmann Modèle en laiton, tout comme pour les voies Lima en acier (série 4030) ou en maillechort (série 4039) et pour les voies Jouef en laiton, en acier ou en maillechort ;

– les rails sont au code 100 pour la voie Piko A, la voie Märklin K, la voie Hornby, la voie Peco Setrack et la voie Tillig Standard, au code 90 pour la voie Märklin C, au code 83 pour les voies Roco (Roco-Line et GeoLine), la voie Trix C, la voie Peco Streamline et la voie Tillig Elite ;

– la voie Märklin C et la voie Märklin K sont du système « 3 rails, 2 conducteurs », elles sont bipolaires, c’est-à-dire que le « rail » central, en fait des plots, constitue un pôle et que les deux rails de roulement non isolés entre eux constituent l’autre pôle ;

– pour les voies avec ballast (la voie Roco-Line avec ballast, la voie Roco GeoLine, la voie Märklin C, la voie Trix C, la voie Piko A avec ballast), les aiguillages sont prévus pour la fixation facile d’un moteur plat dans l’épaisseur du ballast ;

– pour les voies sans ballast, seule la voie Piko A est prévue pour le placement d’un moteur dissimulable latéralement dans l’épaisseur du support de la voie ;

– pour les voies avec ballast, seules les voies Roco-Line et Piko possèdent des traverses non raccourcies (30 mm) ;

– pour les voies avec ballast, la voie Roco GeoLine ne possède pas d’aiguillage d’angle de déviation inférieur à 22,5° ;

– pour les voies sans ballast, la voie Peco Setrack ne possède pas d’aiguillage d’angle de déviation inférieur à 22,5° ;

– pour les voies avec ballast, la hauteur de la voie (ballast, traverses et rails) est d’environ 10 mm tandis que la largeur du ballast est d’environ 4 cm, sauf pour la voie Roco-Line dont le ballast de profil réaliste a une largeur de presque 6 cm ;

– pour les voies avec ballast, une connexion mécanique par ergots renforce la connexion mécanique et électrique réalisée par les éclisses, mais la voie Märklin C et la voie Trix C qui ne comportent pas d’éclisses sont munies d’une connexion électrique bipolaire en plus de la connexion mécanique ;

– au contraire des voies avec ballast, les voies sans ballast prévues pour le système « deux rails » peuvent facilement se voir adaptées au système « trois rails » par l’adjonction facile d’un conducteur central avec plots entre les traverses ;

– les coupons de voie (pas les aiguillages) Märklin K possèdent deux rails isolés électriquement et ceux de la voie Märklin C peuvent être modifiés pour avoir leur deux rails isolés électriquement. Cela permet la détection des convois, les essieux non isolés en « trois rails » shuntant les deux rails… Par contre isoler électriquement les deux rails des voies Märklin K ou Märklin C au niveau des aiguillages nécessite une modification difficile à envisager pour la plupart des modélistes : il n’y a donc plus aucune voie à trois conducteurs (« trois rails, trois conducteurs ») comme l’était la voie Trix Express qui permettait, après permutation, une alimentation soit pour les locomotives Märklin soit pour les locomotives en courant continu et la commande indépendante de deux locomotives en courant continu, équipées d’un patin, sur la même voie. Une voie « trois rails, trois conducteurs » peut être plus facilement réalisée en équipant une voie sans ballast destinée au système « deux rails » d’un conducteur central à plots entre les traverses…

Le choix de la voie dépendra évidemment des exigences du modéliste.

Pour un réseau démontable à assembler temporairement, le choix d’une voie avec ballast comme la Trix C pour le « deux rails » ou la Märklin C pour le « trois rails » serait le premier choix en raison de la qualité des connexions électrique et mécanique. Les voies sans ballast posent en effet rapidement le problème des mauvaises connexions, électrique et mécanique, qui ne sont assurées que par les éclisses qui se déforment lors des assemblages successifs. Le réalisme possible de la voie d’un réseau démontable est de toute façon limité, autant viser dès lors la qualité des connexions et la robustesse des éléments.

Si l’on envisage ultérieurement l’évolution d’un réseau démontable ou d’essai vers un réseau fixe, le choix pourrait être différent. C’est ainsi que la voie Roco GeoLine ne permettra pas une évolution vers un réseau fixe un peu réaliste en raison de l’absence d’un aiguillage à angle de déviation inférieur à 22,5°, alors que le modéliste aurait déjà accepté le compromis d’un ballast étroit. Par contre, la voie Piko A avec ballast et traverses non raccourcies peut par contre être réutilisée sans son ballast amovible et ballastée manuellement : ce choix ménagerait plus l’évolution vers un réseau fixe pour modéliste que la voie Trix C…

Pour un réseau fixe, la voie Roco-Line avec ballast offre le meilleur réalisme en raison de la largeur du ballast, de traverses non raccourcies et de la hauteur des rails (code 83). Mais pour un réseau fixe toutes les voies sans ballast conviennent si l’on s’investit dans un ballastage manuel qui sera plus réaliste que le ballast d’aspect uniforme d’une voie avec ballast même adroitement peinte. La voie Piko A sans ballast qui est munie de rails de 2,5 mm de haut (code 100) peut être utile pour les matériels anciens ou de collection dont les bourrelets des roues sont trop hauts. Si la partie en plastique du cœur des aiguillages n’est pas esthétique, la possibilité de dissimuler le moteur latéralement dans l’épaisseur du support est par contre intéressante lorsque le placement du moteur sous le support est problématique.

Le cœur des aiguillages peut être entièrement métallique (Roco Geoline, Tillig Standard, Tillig Elite, Trix C et Märklin C) ou presque (Roco Roco-Line) ou comporter une partie en plastique plus ou moins grande (Piko A, Peco Setrack ou Hornby). Le cœur est polarisé (Tillig Standard ou Tillig Elite), polarisable (Roco Geoline, Roco Roco-Line et Trix C) ou isolé (Piko A, Peco Setrack ou Hornby). Pour Tillig comme pour Peco, il faut s’assurer de la gamme de voies et, suite à des modifications récentes, de l’année de production…

Des voies sans ballast avec de beaux aiguillages à faible angle de déviation sont également proposées par des fabricants moins connus comme Peco ou Tillig pour des modélistes ayant acquis une certaine expérience et n’hésitant pas à s’investir dans le montage de la voie et la motorisation des aiguillages… Ces aiguillages plutôt destinés à être utilisés avec des voies flexibles pour des configurations réalistes sur de grands réseaux ne conviennent pas pour un réseau démontable.

Peco propose pour l’échelle HO, outre sa gamme standard « Setrack » au code 100, une gamme de voies dite « Streamline » au code 100 (rails de 2,5 mm de haut), au code 83 (rails de 2,1 mm de haut) et au code 70 (rails de 1,9 mm de haut), les voies aux codes 83 et 70 nécessitant l’utilisation de matériel roulant moins ancien aux roues compatibles. Le choix d’aiguillages est fort étendu : un aiguillage avec angle de déviation de 12° est par exemple proposé avec trois rayons de courbure différents pour la voie déviée. Les deux versions de chaque aiguillage proposé, l’une avec cœur isolé (Insulfrog), l’autre avec cœur polarisé (Electrofrog), sont progressivement remplacées depuis 2023 par une version unique au cœur polarisable (Unifrog), ce qui amène dans les années à venir à la coexistence des trois versions… Notons que dans le cas de la version Electrofrog, le rail de la voie directe et celui de la voie déviée au-delà du cœur sont polarisés comme le cœur et doivent être munis d’une éclisse isolante. Et pour mémoire, tout aiguillage au cœur polarisé ne peut être talonné.

Tillig propose sa voie HO-Elite au code 83 avec un assortiment d’aiguillages étendu, avec des cœurs entièrement métalliques, des rails brunis et des éléments de voie mixtes HO/HOm.

Pour les voies aux codes 70 et 83, il est utile de tester son matériel roulant plus ancien sur un aiguillage avant le début de l’acquisition des voies. Si pour le matériel remorqué il est toujours possible de remplacer les anciens essieux par des essieux aux roues normalisées selon la norme NEM 310, cela se révèle plus compliqué pour les locomotives de collection. Mais un test réalisé avec un modèle Fleischmann de 1966 (encore au 1/82!) dont le bourrelet des roues motrices mesure 1,4 mm (soit 0,2 mm de plus que le maximum autorisé) montre que, sur une voie Roco GeoLine au code 83, les roues ne touchent pas les attaches des rails et que seul un petit choc se produit au passage du cœur de croisement dont le fond surélevé est prévu pour soutenir les bourrelets moins hauts qui équipent les modèles depuis au moins quarante ans… Toutefois, un essai devrait être réalisé avec une voie du genre Tillig HO-Elite qui, comme en réalité, ne comporte pas de fond au cœur de croisement mais dont le contre-rail semble fort rapproché du rail… Tout en se rappelant qu’un aiguillage courbe est plus délicat à franchir qu’un aiguillage droit…

8 commentaires sur « Le choix de la voie »

  1. Lorsque tu parles de la voie K et C Märklin, tu indiques que la voie K peut avoir les deux rails de roulement indépendants (pour la rétrosignalisation et la détection) mais pas la voie C. Cette dernière info est erronée car sur la voie C tu peux aussi isoler électriquement les deux rails de roulement. Il suffit de détruire des pontage electriques sous le rail. C’est un peu fastidieux puisqu’il y en a deux par rail (un à chaque extrémité), mais c’est possible.

    Amicalement
    Emmanuel

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    1. Emmanuel, merci pour ces précisions…
      J’avais perdu de vue cette intéressante possibilité de détection des convois en « trois rails » (alternatif). J’avais plutôt en mémoire l’essai d’une locomotive Fleischmann H0 (alimentée en courant continu par les deux rails de roulement) sur le réseau en voie Märklin K, avec aiguillages, d’un détaillant. Des recherches récentes me montrent que les deux files de rails des aiguillages en voie Märklin C peuvent également être isolés, moyennant un travail fort conséquent, pour permettre une alimentation en « deux rails » (continu)… Ce n’est certes pas le type de voie le plus facile pour un réseau commutable entre l’alternatif (« trois rails ») et le continu (« deux rails ») ou pour une voie « trois rails, trois conducteurs »…
      Je vais donc retravailler cet article.
      Meilleures salutations,
      Georges

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  2. Si tu veux construire un réseau compatible 2 rails CC / 3 rails CA, il y a la possibilité de construire en voie Marklin K (qui est en code 100) et de mettre des aiguilles Peco code 100 auxquelles tu ajoutes les picots centraux. C’est sans doute le plus simple sur le plan mécanique.

    Reste la partie électrique qui, en pleine voie est assez simple, mais necessitera un peu de travail pour les aiguilles.

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  3. Bonjour,

    Merci pour vos messages très instructifs.

    Je compte créer un réseau en voie C de TRIX pour mes vieilles locos. Comment connaître d’ailleurs leur âge exact ? Si j’ai bien compris, je risque d’avoir des soucis avec la hauteur des roues avec le code 83… Comment puis-je être sûr de la compatibilité sans rien acheter avant ?

    Merci de vos conseils,
    DM

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    1. Cher DM,

      Malheureusement, un essai nécessitant l’achat de quelques rails et d’un aiguillage, de préférence un courbe R1/R2, est indispensable. D’une part, il faut contrôler si les boudins des roues heurtent la fixation des rails. D’autre part, il faut voir aussi si le franchissement d’un cœur d’aiguillage provoque un petit choc acceptable ou un déraillement. Sur des modèles nettement plus anciens, la largeur excessive de la roue peut même provoquer au niveau des aiguillages un court-circuit ou la roue rester coincée entre rail et contre-rail…

      La datation des modèles est très ardue et pourrait être intéressante pour des collectionneurs pointus mais est peu utile pour le problème mentionné. Il est en effet peu probable que la modification du profil des roues se soit faite la même année pour tous les modèles d’une même marque. De plus cette modification n’est mentionnée ni dans la notice du modèle, ni dans les catalogues, ni par l’attribution d’un nouveau numéro de référence…

      Meilleures salutations
      Georges

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      1. Bonjour Georges,

        Merci pour votre réponse détaillée.

        Je vais, comme vous le conseillez, acheter ces rails TRIX voie C pour construire mon réseau. Je verrai ainsi par l’expérience si mes vieilles loco peuvent y rouler ou pas. Je croiserai les doigts !

        Je pensais naïvement qu’il était possible de dater les modèles de loco pour prévoir leur comportement. Je comprends que c’est quasi impossible vu le nombre de versions de profils de roues sorties par les fabricants.

        Bon train,
        DM

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  4. Bonjour,

    J’ai la possibilité d’acquérir un lot de coupons et d’aiguillages LIMA qui doivent dater des années 1975/1980.

    Mes moyens sont extrêmement limités et ce lot pourrait donc être une opportunité pour moi.

    J’ai fait beaucoup de dioramas au 1/35 et le réseau que j’envisage est essentiellement axé sur le décor et une circulation très simple de matériel vieilli/sali. Les manœuvres et la signalisation sont tout à fait secondaires.

    Souhaitant ne pas être trop ennuyé par des problèmes de contact, je souhaiterais savoir si ces rails LIMA sont en acier zingué ou en maillechort.

    En vous remerciant,

    Val

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    1. Val,

      Lima a proposé entre 1963 et 1966 un assortiment réduit de voies en laiton.
      A partir de 1967 et jusqu’en 1991 cet assortiment progressivement étendu a été réalisé en acier.
      Entre 1984 et 1997 un assortiment de géométrie identique a également été proposé en maillechort.
      Au dos des coupons de voie figure une référence.
      Les voies en acier comportent jusqu’en 1977 une référence à 4 chiffres qui commence par 30 et après 1977 une référence à 6 chiffres qui commence par 4030.
      Les voies en maillechort comportent une référence à 6 chiffres qui commence par 4039.
      A partir de 1998, une nouvelle gamme de voies en maillechort de géométrie différente des précédentes portera une référence à 6 chiffres qui commence par 4037.

      Ceci étant dit, des voies en acier ne s’oxydent pas tellement dans une atmosphère sèche. Après le nettoyage de coupons de voie à la savonnée chaude et la peinture éventuelle des rails et des traverses avec de la peinture glycérophtalique (donc à solvant non aqueux), la surface de roulement devrait être légèrement huilée. Une circulation régulière maintient un bon contact électrique et le nettoyage occasionnel de la surface de roulement avec un chiffon doux modérément imbibé d’un produit dégraissant adéquat devrait être suivi d’un nouvel huilage léger. Le risque d’une voie d’occasion est qu’elle ait été poncée avec des abrasifs, ce qu’un examen attentif permet souvent de déceler…

      Avec mes encouragements pour ce projet,

      Georges

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