L’offre en matériel roulant

Mis à jour le 27 avril 2024

Ces réflexions veulent compléter l’article « Le choix du matériel roulant » en abordant le problème de l’acquisition du matériel roulant dans le contexte économique actuel.

La pratique du modélisme ferroviaire

Ces dernières années sont en effet caractérisées par une diminution de l’offre en modèles ferroviaires qui suit plus que probablement une diminution de la demande. La demande de modèles ferroviaires émane de nos jours principalement des amateurs de plus de cinquante ans : les adolescents ont déserté les magasins de nos détaillants pour d’autres loisirs et la commande digitale ne semble pas inverser cette tendance même si elle est de nature à attirer quelques amateurs plus portés sur la technologie ou sur la commande informatique… On peut estimer que les modélistes ferroviaires d’aujourd’hui sont les derniers adolescents qui il y a quarante ans ont été attirés par le « train électrique », qu’ils se soient lancés dans ce merveilleux hobby ou que cela soit resté une envie non satisfaite… Le nombre de détaillants a très fortement diminué, ce qui rend le modélisme ferroviaire moins accessible au grand public, et cela d’autant plus que les boites de départ ont déserté les grandes surfaces depuis au moins trente ans… Seul Lego avec ses célèbres briques de construction rappelle encore aux enfants que le train existe ! Le chemin de fer lui-même est devenu moins visible dans l’espace public et a évolué vers un moyen de transport de masse fortement uniformisé…

Ce n’est certes pas la fin du modélisme ferroviaire : le nombre de clubs ne diminue pas, les expositions annuelles de réseaux se pérennisent et les publications périodiques francophones se maintiennent. Ces moyens mènent autrement vers le modélisme ferroviaire que le train jouet reçu dans l’enfance, mais touchent un moins grand nombre de personnes quand même…

L’offre de fabricants

Le groupe Hornby avec les marques historiques Jouef, Lima, Rivarossi et Electrotren tente de séduire le marché français, italien et espagnol avec des modèles spécifiques à ces pays. La société « Modelleisenbahn GmbH » regroupant Fleischmann, maintenant limité à l’échelle N, et surtout Roco présente une large offre pour l’Allemagne et l’Autriche tout en proposant « quelques » modèles pour la plupart des pays européens. Le groupe formé par Märklin et Trix fait de même en proposant quelques modèles de pays européens dans un assortiment où les modèles allemands sont majoritaires… Märklin comme Roco ont proposé durant les dernières décennies de nombreux modèles intéressant les modélistes français, néerlandais, belges et luxembourgeois mais leur offre actuelle, c’est-à-dire disponible, est plutôt fort réduite. D’autre part, pour des raisons commerciales évidentes, les modèles de véhicules contemporains sont de plus en plus représentés au détriment du matériel roulant des années cinquante que les nouveaux modélistes n’ont pas connu.

Dans ce marché en régression, une firme se démarque cependant : la firme Piko née en 1992 de la privatisation de l’entreprise publique est-allemande du même nom a modernisé son offre avec des modèles de conception technique évoluée. Après une simple adaptation à d’autres compagnies ferroviaires de wagons typiquement allemands de la gamme de base, ce fabricant allemand a évolué vers la production de modèles propres aux pays limitrophes : ce fait doit être signalé. Les autorails des types 553 et 554 de la SNCB et de conception belge en sont l’illustration. Et en 2023, la locomotive diesel de ligne de type 202 dotée d’un excellent volant d’inertie est reproduite à l’échelle exacte pour un prix raisonnable, soit plus ou moins 200 euros…

Trois modèles de la SNCB reproduits par Piko.
Trois modèles de la SNCB produits par Piko : l’autorail de type 553 en 2021, la locomotive à vapeur de type 97 en 2022 et la diesel de type 202 en 2023.

Il faut signaler aussi la reproduction en 2021 par Märklin et Trix de la locomotive à vapeur du type 1 de la SNCB de conception typiquement belge, dont 35 exemplaires ont tracté des trains de voyageurs rapides sur les lignes principales entre 1935 et 1962. Ce modèle est une production unique épuisée qui ne reste disponible que chez certains détaillants au prix d’environ 600 euros.
Une locomotive à vapeur intéressante dont 300 exemplaires pour la plupart construits au Canada ont été mis en service en 1946, le type 29 de la SNCB, omniprésent sur toutes les lignes, a été proposé par le détaillant Olaerts en 2012 pour environ 700 euros et est actuellement épuisé… Le mythique type 12 reproduit par ce même détaillant en 2008 resterait par contre disponible pour un peu plus de 500 euros, mais les six exemplaires de ce type ne remorquèrent que des trains rapides entre Bruxelles et Ostende de 1939 à 1962 …
Ces trois derniers modèles cités sont plutôt destinés à des collectionneurs aisés plutôt qu’à des modélistes ferroviaires qui hésiteraient à leur faire subir des dommages éventuels lors d’une exploitation intensive…

La disponibilité des modèles

Les modèles de la SNCB

Le problème est que l’offre réelle en modèles d’une compagnie ferroviaire déterminée est assez restreinte. L’analyse, par exemple, de l’offre en modèles de matériel roulant de la SNCB est assez révélatrice…

Chez Märklin approximativement 120 références ont été proposées depuis 2001 mais il n’y en a que 10 de disponibles en janvier 2024. Chez Roco de même, 5 références sont disponibles en 2024 sur les 128 reprises dans les archives de la marque remontant à 2005. Chez Piko par contre, 60 références seraient disponibles en 2024 sur les 70 reprises au catalogue… Bien sûr, il est toujours possible trouver une référence récemment épuisée chez l’un ou l’autre détaillant mais cela reste exceptionnel dans la mesure où un commerçant n’a pas pour objectif de stocker des articles durant des années. La revente en deuxième main par des amateurs ou des spéculateurs, avec les risques liés à l’occasion, peut permettre de compléter une collection mais permet rarement de composer une rame entière…

En approfondissant l’analyse, on constate que chez Märklin sur les 10 références disponibles, une seule (une HLV de type 81) concerne l’époque III (1945-1970) alors que chez Roco il n’y en a plus aucune pour cette époque… La situation chez Piko, qui à première vue semble plus favorable, doit cependant être relativisée. En effet, si sur les 60 références disponibles 27 concernent l’époque III, il faut tenir comte du fait que pour les véhicules motorisés chaque modèle peut être présenté en quatre versions (analogique continu, DCC, trois rails alternatif et trois rails digital). Quant aux voitures (wagons voyageurs), l’offre se limite à du matériel allemand immatriculé à la SNCB formant un parc hétérogène peu représentatif et dont l’utilisation a généralement pris fin au début des années cinquante…

Les modèles de la SNCF

A titre de comparaison, l’offre en modèles de la SNCF a été sommairement examinée.

Märklin offre en janvier 2024 le TGV Euroduplex, son set complémentaire et une locomotive à vapeur 150X alors que plus de cent modèles ont été proposés depuis 2001.
Roco annonce la disponibilité de 31 références couvrant les époques III, IV, V et VI sur les 349 que comptent les archives, dont sept modèles de locomotives de type différent mais seulement une voiture pour grandes lignes (voiture Corail) en six versions différentes.
Chez Piko, dont les modèles français ne sont disponibles qu’en France, la situation n’est pas claire mais il n’est fait mention d’aucune voiture autre que des variantes de voitures Corail pour grandes lignes… Les classiques BB 8100, CC 25000, automotrices Z2 et leurs variantes sont aussi disponibles.
Chez Jouef, quelques locomotives intéressantes et variantes de l’autorail double RGP2 rendent l’absence de voitures, hormis les TEE et DEV Inox, criante…
Par contre, REE Modèles (fabricant français fondé en 2008) offre de nombreuses variantes de voitures OCEM RA, de voitures métallisées ex-PLM et de voitures Bacalan pour les époques III et IV, et des voitures UIC-Y pour les époques IV, V et VI. Ces voitures de REE Modèles ont une excellente disponibilité chez les détaillants…

Si l’absence actuelle de voitures DEV AO est gênante, nettement plus problématique est l’absence de voitures pour les services locaux comme les voitures Bruhat et Romilly, les versions RIB d’origine…

Les types représentatifs de voitures SNCB

En ce qui concerne les types représentatifs de voitures pour l’époque III déduits de la composition des trains (GCI, I1, I2, K1, L, M1, M2), l’offre est restreinte.

Les voitures GCI (Grande Capacité Intercirculation) sont des voitures en bois de 15 mètres de long apparues en 1900, munies de trois essieux et comportant 8 portières par face latérale : plus de 2000 unités étaient encore en service en 1958. Goovermodels a reproduit en 2011 différentes variantes correspondant aux époques I, II et III. Ces beaux modèles sont difficiles à trouver en occasion et leur fabricant semble avoir disparu.

Les voitures internationales I1 et I2 ont été superbement reproduites avec aménagement intérieur entre 2010 et 2013 par LS Models en de nombreuses variantes pour les époques III et IV. La politique de la marque étant de proposer des séries limitées sur de courtes périodes, ces voitures, et qui plus est dans une variante précise, sont quasi introuvables en occasion. Une réédition est cependant plausible. La version raccourcie (1/91e) et approximative produite par Fleischmann en 1963 et restée au catalogue plus de 20 ans se trouve facilement en occasion mais est de peu d’intérêt.

Voiture I2 A8, modèle de 1963 de Fleischmann modifié
Voiture I2 A8, modèle de 1963 de Fleischmann modifié

Les voitures K1 et M1 proposées en 1995 et 2005 par l’association de trois détaillants « OVB », dont deux des trois ont disparu, sont quasi introuvables en occasion et nécessitent en outre un examen minutieux au niveau des marchepieds et des tampons.

Voiture SNCB K1 A4B5, référence OVB 3010
Voiture SNCB K1 A4B5, référence OVB 3010
Voiture SNCB M1 AB, référence OVB coffret 3100
Voiture SNCB M1 AB, référence OVB coffret 3100

Les voitures L produites entre 2010 et 2013 par Olaerts en de très nombreuses variantes couvrant les époques II, III et IV, et produites également par Goovermodels, n’ont pas fait l’objet d’une réédition. Goovermodels semble avoir disparu et Olaerts se limite pour l’instant à la production de locomotives. Une réédition par Olaerts serait possible mais, vu le grand nombre de modèles produits par le passé, la possibilité d’écouler une nouvelle production est faible. La fragilité des marchepieds et des mains courantes au niveau des passerelles d’intercirculation rend l’achat en occasion difficile; de plus le vieillissement doit accentuer sur certaines voitures la tendance des tampons à se relever…

Les voitures M2 apparues sur le réseau en 1958 ont été reproduites par Märklin à l’échelle exacte et avec une conception soignée en 2001 et, outre des immatriculations à l’époque IV, ont été reproposées en 2014 et 2021 avec d’autres immatriculations de l’époque III. Il est probable que ces voitures M2 avec leurs variantes de configuration (A, AB, B, BD et BDx) et de livrées soient à nouveau proposées à l’avenir avec d’autres immatriculations encore. Ces voitures peuvent se trouver en seconde main. Les coffrets de quatre voitures de 2021, et un set complémentaire de deux voitures, seraient encore proposés par certains détaillants, que ce soit sous la marque Märklin ou Trix.

Voiture SNCB M2 B8D, référence Märklin coffret 43530 de 2002
Voiture SNCB M2 B8D, référence Märklin coffret 43530 de 2002

Voitures SNCB pour époques IV, V et VI

Pour l’époque IV, V et VI, les voitures Eurofima formant le type I6 à la SNCB sont disponibles. C’est le cas chez Roco (au 1/87e) et chez Märklin (au 1/93,5e). Ces voitures sont toutefois limitées aux services internationaux.

Pour les services intérieurs, le type M4 mis en service en 1979 a été correctement reproduit par Lima en 2001 en configurations A9 et B11 avec des variantes de livrées : ces voitures se trouvent relativement facilement en occasion. Il en va autrement des modèles sortis par LS Models en 2015 avec des configurations supplémentaires (A7D, B7Dk).

Pour les services intérieurs, les voitures à deux niveaux de type M6 ont été largement produites par LS Models et Classix entre 2010 et 2014 pour les époques V et VI et sont actuellement épuisées. Celles actuellement au catalogue de Piko, certes fort jolies, sont inexactes (modèle DB avec livrée SNCB) et raccourcies au 1/100e.

Conclusion

Si l’offre en locomotives est satisfaisante, l’offre en voitures constitue un problème pour l’amateur qui débute un réseau… Des modèles de voitures pour grandes lignes pour les époques V et VI, genre Eurofima ou VSE, facilement adaptables par les fabricants aux différentes administrations ferroviaires sont facilement disponibles… Cependant, pour des réseaux de particuliers généralement de taille modeste et représentant donc plus facilement des lignes locales parcourues par des omnibus, et situés à l’époque III pour offrir une diversité d’activités ferroviaires aujourd’hui disparues (petites cours à marchandises ou petits embranchements d’usine, par exemple), l’offre en voitures est pauvre… Le modéliste doit être à l’affut d’éditions souvent produites par d’autres producteurs que les grandes marques classiques ou d’éditions limitées des grandes marques qui sont peu souvent rééditées… Le modèle économique actuel semble consister à faire construire par un sous-traitant hors Europe un lot d’une taille rentable que le marché puisse absorber. Un catalogue comportant une offre stable est du passé, et surtout en ce qui concerne les compagnies européennes ferroviaires hors Allemagne.

Il ne faut pas se décourager de cette constatation, le modélisme ferroviaire est surtout une voie à la géométrie bien étudiée et parfaitement posée dans un décor réaliste et soigné, le tout avec une alimentation électrique parfaite, avec évidemment le respect de la concordance « thème-époque-région » … La recherche de voitures adéquates, une fois l’acquisition facile quelques locomotives et wagons réalisée, n’est pas une urgence et la patience est de mise : quelques modèles allemands de la DR immatriculés à la SNCB ou à la SNCF en 1945 sont à éviter…

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